Réparer son smartphone est un geste éco-responsable ?

Alors que certaines estimations affirment que la durée de vie des smartphones peut atteindre 5 à 10 ans sans réparations, la plupart des consommateurs de smartphones en France n’utilisent un mobile qu’en moyenne que 12 à 24 mois. Les publicités pour les smartphones vantent l'innovation. Elles ont stimulé la croissance des ventes, la France détient le plus grand marché de smartphones et tablettes au monde. Depuis que le prix moyen d’un appareil mobile est devenu plus onéreux, les consommateurs ont commencé à les garder plus longtemps moyennant quelques réparations occasionnelles. En effet, si jeter un ancien smartphone contre un neuf est facile, ce type de comportement représente un impact considérable pour l'environnement.

L'impact de nos smartphones sur l’environnement

Les déchets électroniques viennent en premier à l'esprit lorsque qu’il s’agit d'impact environnemental des smartphones, mobiles et appareils. Et pour cause, c'est le flux de déchets qui croît le plus rapidement sur la planète puisque le recyclage ne concerne que 20 % des appareils produits. Il est donc fortement préconiser de choisir un smartphone incassable qui aura une vie plus longue et qui sera par conséquence plus écologique. Bien que les déchets électroniques liés aux smartphones en France soient un énorme problème, les impacts planétaires d'un appareil mobile, tablette et autres appareils électroniques, avant même l’utilisation, sont encore plus importants. Au total, plus de 70 % des émissions de carbone d’un appareil mobile ou informatique personnel surviennent lors de sa production.

La réparation des smartphones et des pièces détachées par des réparateurs est-elle efficace ?

Oui ! Et ce n'est pas pour faire de la publicité aux vendeurs de pièces détachées et aux spécialistes de la réparation. 20 % à 35 % des composants du smartphone sont bio-réfractaires, alors que les métaux rares utilisés comme matériaux de fabrication des mobiles ne sont pas recyclables. Pourtant, il est également impossible de créer un nouveau smartphone à partir d'un ancien mobile. Il faudra donc toujours utiliser des nouvelles pièces et matériaux. Un service de réparation smartphone coûtera moins cher en euros qu'un nouveau mobile. Cependant, les fabricants sont d'un avis différent. La plupart des smartphones modernes sont conçus pour être difficiles à réparer. IPhone d’Apple et Samsung sont les leaders parmi les smartphones les plus difficiles en termes de réparation. Par exemple, pour remplacer une batterie d’un smartphone, vous devez casser le couvercle arrière. Ainsi, vous payez non seulement pour la batterie, mais aussi pour le panneau arrière de votre smartphone.

Non, votre smartphone n’est pas démodé, faites-le réparer !

Pour les nouveaux mobiles, il s'agit d'un simple attrait pour un smartphone des marques Iphone d’Apple, Huawei ou Samsung Galaxy plus élégant, une tablette plus rapide ou un écran plus grand. Si votre ancien smartphone fonctionne toujours avec ou sans réparation, pensez à le garder plus longtemps. Prolonger la durée de vie d'un appareil mobile de 1 à 4 ans en effectuant des réparations sur écran, pièces détachées ou batterie réduit l'impact environnemental d’environ 40 %. Si vos téléphones mobiles ou appareils de qualité deviennent lents, commencez par remplacer sa batterie du smartphone. Lorsque votre ordinateur ou tablette commence à prendre du retard, pensez à ajouter plus de RAM ou opter pour la SSD. L'appareil mobile peut encore rester performant contre une réparation. Remplacer une batterie par une nouvelle est un excellent moyen de prolonger la durée de vie du smartphone et vous coûtera quelques euros. Si vous entretenez régulièrement vos appareils mobiles, portable, smartphone ou tablette, vous serez satisfait pendant des années. Réparer un écran de smartphone, une batterie, changer des pièces détachées : sur le web en ligne en France, vous pourrez trouver des tutos de réparation de qualité, des avis et conseils qui préserveront votre smartphone pour les années à venir.

La réparation de mobiles, un geste simple contre la panne pour que smartphone dure

Réparation de smartphone et tablette vous-même, en boutique de Paris à Lyon ou dans un centre de service en France comme Wefix, par un réparateur de qualité ? Peu importe, appliquer quelques conseils pratiques, services et avis sur votre problème peuvent prolonger la durée de vie de votre téléphone mobile. La plupart des batteries de smartphone des fabricants en France durent environ deux ans avant dégradation. Plus vous chargez les batteries de smartphones et tablettes, plus elles se dégradent. Un mobile iPhone d’Apple conserve jusqu'à 80 % de sa capacité d'origine après 500 cycles. Si vous rechargez votre téléphone ou tablette tous les soirs et que vous le videz pendant la journée, c'est un cycle. La réparation ou remplacement de la batterie vous donne encore 500 cycles, ce qui rallonge la durée de l'appareil mobile de plusieurs années. L'écran des smartphones est un composant qui peut avoir une réparation. Même si vous utilisez un étui, la chute du téléphone peut fissurer ou briser l'écran. Le coût de la réparation d’un écran s'avère souvent élevé, d’où la garantie sur smartphones. Donc, même si vous effectuez vous-même la réparation de votre téléphone Samsung Galaxy, mobile Huawei ou smartphone iPhone d’Apple, il peut toujours être coûteux en prix. Il existe des millions de tutos de qualité en ligne en France pour les pannes des mobiles, l’écran cassé, la batterie, des services et avis qui peuvent vous aider à une réparation de smartphone ou tablette par vous-même. N’hésitez pas à consulter l'avis et les conseils d'un pro en entreprise qui répare des smartphones pour garantir un travail bien fait.

Plan du site