Que sait-on déjà sur le projet d’AirPods « lite » d’Apple: vers une version allégée et moins chère des écouteurs ?

La gamme d’écouteurs sans fil Apple AirPods Pro représente l’un des plus grands succès commerciaux de la célèbre marque. Certaines rumeurs font ainsi l’état du développement d’une version « Lite », moins chère et intégrant moins de fonctionnalités. Le lancement de ce dernier modèle est prévu pour le courant de l’année 2020.

Les AirPods Pro, un véritable succès commercial

Les premiers AirPods ont été lancés par Apple en décembre 2016, en même temps que l’iPhone 7. Cette première génération d’AirPods sans fil est équipée d’un microphone dans chaque écouteur et fonctionne avec la puce Apple W1 qui optimise la gestion de la batterie. À partir de ce véritable succès commercial, la firme à la pomme a su emboîter le pas en proposant une version pro en octobre 2019. Les AirPods Pro se composent d’écouteurs intra-auriculaires personnalisables et intègrent un système de réduction de bruits active. Nous n’attendions rien de mois pour l’accessoir d’un téléphones les plus chers et les plus renommés du marché. Cependant, selon un rapport de DigiTimes, la firme de Cupertino aurait l’intention de proposer de nouveaux écouteurs pour le premier semestre de 2020. DigiTimes se base sur des sources en interne, parmi la chaîne d’approvisionnement en interne d’Apple en Asie. Ces derniers indiqueraient que ces nouveaux écouteurs, nommés AirPods Pro Lite, seraient une nouvelle version de l’AirPod Pro, mais moins chers et embarquant moins de fonctionnalités. La question peut alors se poser, comment Apple compte intégrer ces AirPods Pro allégés à sa gamme d’écouteurs sans fil, en sachant que la différence de prix entre l’AirPod et l’AirPod Pro n’est que de 50 euros.

Qu’attendre de ces nouveaux AirPods?

Bien qu’Apple n’ait fait aucune confirmation au sujet de ces rumeurs, il semblerait qu’il s’agisse d’une version d’entrée de gamme de l’AirPod Pro, quoique DigiTimes ne donne pas de détails sur cette potentielle version Lite. De ce fait, il peut sembler invraisemblable d’envisager comment la firme californienne compte baisser le prix de ses écouteurs afin de les rendre plus accessibles au grand public ; pourtant tout est possible.

Afin de réduire son prix, Apple pourrait ainsi faire un sacrifice sur certaines fonctionnalités, notamment sur la réduction de bruit ou l’autonomie de la batterie. Néanmoins, il est difficile d’envisager un AirPod Pro, même allégé, sans sa meilleure fonctionnalité. En effet, cet ajout a permis à Apple de montrer qu’il était possible d’ajouter une fonction réservée aux casques premium sur un écouteur sans fil. Une réduction passive des bruits serait alors un bon compromis pour sauvegarder cette fonctionnalité, tout en réduisant le prix de ces écouteurs.

Qu’en est-il du design?

Les nouveaux AirPods Pro Lite devraient adopter un design similaire aux AirPods Pro. Ces derniers arborent une apparence plus légère que les premiers AirPods. Toutefois, il est intéressant de voir ce qu’Apple compte proposer pour sa nouvelle gamme d’écouteurs sans fil. Les AirPods ayant un design déjà iconique, l’idée d’une véritable révolution dans ce domaine semble peu probable.

Une autre possibilité serait que ces nouveaux écouteurs soient disponibles avec un large choix de coloris. En effet, si comme l’annonce la rumeur, les AirPods Pro Lite sont des écouteurs d’entrée de gamme et non un porte-drapeau, Apple pourra faire cette expérience sans risquer d’entacher les images de ses écouteurs premium.

Un lancement prévu courant 2020

Apple ne communique aucunement sur ses nouveaux projets d’écouteurs sans fil, bien que les rumeurs soient de plus en plus persistantes. De ce fait, il est difficile d’estimer le prix, voire même la date de lancement de ces nouveaux produits. Néanmoins, il faut savoir qu’en mars 2020, la firme à la pomme prévoit un événement afin de lancer son nouveau produit, l’iPhone 9, présenté comme le successeur de l’iPhone SE. Considérant le fait que l’iPhone 9 serait un produit d’entrée de gamme, il ne serait pas illogique que cet événement s’accompagne de la présentation des nouveaux écouteurs de la même catégorie.

Une réorganisation de la chaîne d’approvisionnement

Toujours selon le rapport de DigiTimes, le contexte asiatique, notamment l’épidémie de coronavirus, affecte la chaîne de production d’Apple. Pour y remédier, la firme de Cupertino s’active pour une réorganisation de toute sa chaîne d’approvisionnement en Asie. En effet, le cas du coronavirus affecte toutes les capacités de production de la Chine, obligeant Apple à prendre l’initiative de déplacer une grande partie de sa production vers Taïwan.

Selon le même rapport, Apple entretient des partenariats de production, aussi bien avec Taïwan qu’avec la Chine. Ainsi, la firme de Cupertino pourrait confier la production de ces appareils de dernière génération à ses partenaires Taïwanais. Cette production devrait inclure les nouvelles générations d’Apple Watch, d’AirPod Pro Lite, ainsi que les tous derniers appareils Mac.

Ces nouvelles dispositions devront démarrer dans les prochains mois. Il est alors probable que tous les produits précédemment mentionnés, dont les nouveaux écouteurs, soient disponibles et commercialisés, au plus tard, à la prochaine rentrée 2020.